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Leadership agile : les compétences clés pour diriger en période d'instabilité

Dans un monde en perpétuelle mutation, les entreprises françaises sont amenées à adapter leur management et faire preuve d’agilité pour naviguer efficacement dans ce contexte mouvant. Pour faire face aux changements et guider leurs collaborateurs sereinement vers l’avenir, les dirigeants peuvent s’appuyer sur le leadership agile.

3min19 juin 2026

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Rédigé par Océane, mis à jour le 27 juin 2025

Rédactrice Bpifrance

Table des matières

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Leadership agile : les compétences clés pour diriger en période d'instabilité

Plus que jamais, les entreprises françaises font face à des défis sans précédent et des périodes d’instabilité qui exigent de leur part une capacité d’adaptation rapide et efficace de leurs modes de fonctionnements. Selon la deuxième édition du Baromètre Bpifrance Le Lab, les dirigeants considèrent en grande majorité que l’instabilité géopolitique et économique s'avère être l’un des principaux défis à relever dans les années à venir.

Cet article a pour objectif d'aider les dirigeants d'entreprise à identifier des compétences essentielles à développer pour adopter un leadership agile et être capable de transformer les périodes d'incertitude en opportunités.

Qu’est-ce que le leadership agile ?

Le leadership agile est une approche de gestion du capital humain qui met l'accent sur la flexibilité, la collaboration et la capacité à répondre rapidement aux changements. Il s'inspire des principes du développement logiciel agile, où l'accent est mis sur des cycles de travail courts et itératifs, permettant une adaptation rapide aux nouvelles informations et obstacles.

Management vs Leadership : comprendre les différences fondamentales

Le management et le leadership, bien que souvent utilisés de manière interchangeable, représentent des concepts bien distincts. Le management se réfère à un ensemble de fonctions au sein d'une organisation, impliquant la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des ressources pour atteindre des objectifs spécifiques. Un manager occupe une position précise dans l'organigramme, avec un titre spécifique et une expertise technique propre à son domaine.

En revanche, le leadership transcende les titres et les positions hiérarchiques. Il s'agit de la capacité à inspirer et à motiver les autres, à exercer une influence positive indépendamment de la structure organisationnelle. Un leader est reconnu pour sa vision et sa capacité à mobiliser les individus autour d'un objectif commun. Tandis que le manager se concentre sur la gestion des processus et des tâches, le leader va se concentrer sur les personnes, leurs besoins et les relations interpersonnelles. Bien que le management soit essentiel pour assurer le bon fonctionnement opérationnel, le leadership quant à lui est indispensable pour motiver et guider les équipes vers un objectif commun.

Pourquoi l'agilité est essentielle pour un leadership efficace ?

Améliorer l’organisation et la performance de son équipe

Développer ses compétences de leader ne se résume pas à un simple investissement personnel pour sa carrière. En cultivant ses capacités de leadership, un dirigeant ou manager peut non seulement améliorer la performance de son équipe, mais aussi optimiser l’efficacité organisationnelle.

En effet, les managers qui développent des compétences de leadership sont capables de susciter plus d'efforts, de créativité, d'écoute et de réactivité de la part de leurs équipes. En développant son leadership, le dirigeant établit une relation de confiance réciproque avec ses collaborateurs. Cela profite aux deux parties : le leader peut s’assurer que ses directives sont bien adoptées, tandis que les collaborateurs trouvent la réassurance et le soutien psychologique dont ils ont besoin auprès de leur leader.

Une meilleure gestion et formation des talents

Le leadership favorise également un environnement de travail positif, où les employés se sentent valorisés et engagés, ce qui conduit à une meilleure rétention des talents et à une augmentation de la productivité. Grâce au développement de leurs compétences de management agiles, les managers peuvent fournir du feedback, dans une logique de coaching régulier à leurs équipes, ce qui les aide à mieux cerner les forces et les faiblesses de chacun. En période d'instabilité, le leadership devient un atout précieux.

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L'agilité en leadership : une réponse efficace aux défis et crises

En période d'instabilité, le leadership agile peut faire toute la différence. Les leaders qui adoptent des méthodes agiles de management s'adaptent rapidement aux changements, communiquent avec transparence, prennent des décisions rapides tout en maintenant une vision stratégique. La bonne nouvelle c’est que le leadership peut se travailler en adoptant dans sa manière de manager les sept piliers du leadership :

1. Partager une vision inspirante des projets

L'évolution des attentes et besoins des collaborateurs a mis en lumière leur quête de sens. Ils souhaitent comprendre la signification de leur travail et en être fiers. Le rôle du leader est donc de répondre à la question fondamentale du "pourquoi". En exprimant une vision inspirante et claire, le leader donne du sens au travail de son équipe, génère de la fierté et motive les collaborateurs, orientant ainsi leurs aspirations vers l'objectif final.

2. Apporter de la sécurité à son équipe

Les collaborateurs ont des besoins psychologiques que le leader doit combler. Pour cela, il protège et maintient l'ordre, adoptant une posture impartiale pour être crédible en cas de conflits au sein de l'équipe. En instaurant un climat de confiance, il permet aux employés de s'exprimer librement sur leurs préoccupations et leurs idées sans crainte. Cette dynamique améliore la performance de l'équipe, rendant les interactions plus saines et efficaces.

3. Compréhension

En lien avec le premier pilier, les collaborateurs attendent de leur manager ou dirigeant un certain degré de transparence lorsqu’il s’agit d’expliquer les objectifs et les défis potentiels qui les attendent sur le chemin choisi. Le leader doit veiller à une bonne circularisation des informations pour aider à maintenir la confiance et dissiper les rumeurs.

4. Responsabilisation et formation

Une des manières les plus efficaces de mobiliser et de faire adhérer ses collaborateurs à un projet reste celle de confier des responsabilités et un certain pouvoir de décision à ses équipes. La délégation de responsabilités renforce la confiance et l'engagement des employés, tout en développant leurs compétences.

5. Favoriser un climat de confiance

La confiance mutuelle est la base d'une collaboration efficace et d'un environnement de travail harmonieux. Ainsi, cela passe par l’acceptation des membres de l’équipe de dépendre des uns des autres pour créer de l’unité. Le leader aussi devra accepter les erreurs comme des opportunités d'apprentissage et de formation pour l’ensemble de l’équipe plutôt qu’une opportunité de faire assoir son autorité et profiter de la faiblesse de ses équipes.

6. La reconnaissance

Pour ce sixième pilier, le leader doit jouer le rôle du distributeur de reconnaissance à travers l’équipe. Ainsi le dirigeant doit mettre un point d’honneur à récompenser ses collaborateurs justement et sans préférences, pour garantir son impartialité. Et pour assurer une bonne reconnaissance envers son équipe, le leader doit être précis sur les actions qu’il félicite, tout en conjuguant reconnaissance individuelle et collective.

7. Cultiver le sentiment d'appartenance

En lien avec le besoin de sens des collaborateurs, ces derniers recherchent aussi l’appartenance à un groupe. Le leader devra donc jongler entre la création d’un sentiment d'appartenance à travers une équipe tout en gardant suffisamment de distance pour jouer son rôle de guide. Un fort sentiment d'appartenance favorise la cohésion d'équipe et la loyauté envers l'entreprise, d’autant plus en période incertaine.

En période d'instabilité, les sept piliers du leadership agile permettent aux managers et dirigeant de guider efficacement leurs équipes. En inspirant une vision claire, en assurant la sécurité et la compréhension, mais aussi en déléguant les responsabilités, les leaders renforcent la motivation et l'engagement de leurs équipes. La reconnaissance des efforts et la création d'un climat de confiance et d'appartenance maintiennent la cohésion du groupe et sa loyauté. Ces pratiques offrent un cadre structurant et une stabilité aux équipes, leur permettant ainsi d'évoluer sereinement au fil des itérations.

summary icon Ce qu'il faut retenir

  • Le leadership agile, inspiré des méthodes agiles du développement de logiciel, repose sur la flexibilité et la collaboration
  • Le management gère les ressources et les processus, tandis que le leadership inspire, motive et mobilise autour d’une vision. Le leadership agile combine les deux pour répondre efficacement aux crises.
  • Il existe 7 piliers pour diriger en période d’instabilité : Vision inspirante, sécurité psychologique, transparence, responsabilisation, confiance, reconnaissance et sentiment d’appartenance
  • En cultivant des compétences comme l’écoute, la communication, la délégation et la gestion des conflits, les dirigeants peuvent transformer l’incertitude en opportunité et renforcer la résilience de leur organisation.
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L’objectif principal du leadership agile est de créer un environnement propice à l’adaptation rapide, à l’innovation continue et à la collaboration. Il s’agit de guider les équipes dans un contexte incertain en favorisant l’autonomie, la responsabilisation et l’expérimentation. Le leader agile agit comme un facilitateur, en supprimant les obstacles, en encourageant l’apprentissage collectif et en alignant les efforts de l’équipe sur la vision stratégique de l’entreprise.

Le leadership traditionnel repose souvent sur une structure hiérarchique, une planification à long terme et un contrôle centralisé. À l’inverse, le leadership agile privilégie la flexibilité, la co-construction et l’adaptation continue. Le leader agile n’est pas seulement un décideur, mais un catalyseur de changement qui soutient les équipes dans leur autonomie et leur capacité à s’auto-organiser. Il valorise la transparence, le feedback régulier et l’amélioration continue, en phase avec les principes du lean et des méthodes agiles.

L’efficacité du leadership agile peut être évaluée à travers plusieurs indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Parmi eux : le niveau d’engagement et de satisfaction des équipes, la capacité à livrer de la valeur rapidement et régulièrement, la réactivité face aux changements de priorités ou aux imprévus, la qualité de la communication et du feedback au sein des équipes, l’évolution des pratiques de collaboration, de co-responsabilité et de résolution de problèmes, des outils comme les rétrospectives, les sondages d’équipe ou encore les indicateurs de performance projet peuvent aider à mesurer ces dimensions

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